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 Electhor/Fiche Strategie

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Ke¥
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Ke¥


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Electhor/Fiche Strategie Empty
MessageSujet: Electhor/Fiche Strategie   Electhor/Fiche Strategie Icon_minitimeDim 26 Sep - 8:23


Electhor/Fiche Strategie 145Conseils stratégiques
Electhor/Fiche Strategie 145-2Électhor, de par son double-type et ses très bonnes stats, est un excellent Pokémon.
Malgré sa faiblesse à Piège de Roc, il dispose de résistances et immunités très utiles.
Diamant et Perle lui avaient octroyé une bonne attaque de soin avec Atterrissage. Platine à son tour lui donne une nouvelle attaque de choix sous le nom de Canicule. Grâce à ses résistances Acier / Insecte / Combat et à ses bonnes défenses, il peut en quelque sorte contrer Cizayox...

Staller physique

Électhor @Restes
-Tonnerre / Fatal-Foudre
-Canicule / Mur Lumière / Danse Pluie
-PC Plante / PC Glace / PC Sol
-Atterrissage

Nature Assuré (+ Défense / - Attaque) ; 252 EV PV / 222 EV Défense / 36 EV Vitesse

=> Ce move-set exploite les bonnes capacités défensives d'Électhor, lui assurant une relative sécurité lors du switch contre des menaces comme Métalosse, Lucario, Scarhino et d'autres. Attention à Lame de Roc bien sûr.

Le cas de Cizayox est évidement plus compliqué, puisque s'il lance Demi-Tour sur votre switch, il aura tout le loisir de placer un contre. Cela est d'autant plus vrai lorsque les Pièges de Roc sont en jeu et qu'Électhor subira 20~24% de Cizayox Bander + 25% de Piège de Roc sur le switch.

• Tonnerre est votre principale attaque stabbée, vous pouvez y aller avec Fatal-Foudre si vous jouez sous la pluie (dans ce cas ôtez Canicule pour une attaque de support comme Mur Lumière... ou tout simplement Danse Pluie), ou si vous pensez faire plus de dégats et paralyser quelque chose, malgré les 70% de précision.
• Canicule est là pour éliminer Cizayox. Rien que cette raison rend Canicule presque indispensable dans le set. Cela permet également de faire plus de dégats contre Foretress, Métalosse et d'éventuels Steelix.
• Puissance Cachée : PC plante est là pour Laggron et Rhinastoc ; PC glace fait plus mal à Scorvol et aux dragons comme Drattak et Libégon ; PC sol se charge d'Heatran sur son switch si l'envie lui prenait d'anticiper Canicule, ainsi que de certains électriques (Lanturn ?). Ceci dit PC Glace et Plante sont souvent préférable pour la couverture des types.
• Atterrissage est l'attaque de soin d'Électhor, lui permettant de recouvrir la moitié de ses PV ; attention cependant aux stallers plus lents que vous (Hippodocus et Scorvol en tête) qui pourrait anticiper Atterrissage et lancer Séisme, en effet Électhor perd son type Vol durant le tour d'Atterrissage.

Les 36 EV vitesse lui permettent d'atteindre 245, ce qui dépasse Tyranocif Jovial (243), ainsi que ceux qui se placent à 244 (Léviator...)

Contres : Les éponges spéciales qui ne craignent pas ses attaques comme Leuphorie, Tyranocif avec le boost de la tempête de sable est en relative sécurité, la plupart des Électriques comme Élékable ou Lanturn n'ont rien à craindre sauf la rarissime Puissance Cachée Sol.
Les autres contres dépendent de la Puissance Cachée utilisée : Laggron si Électhor n'a pas PC Plante, Libégon si Électhor n'a pas PC Glace...


Staller spécial

Électhor @Restes
-Tonnerre / Fatal-Foudre
-Canicule / PC Glace / PC Sol
-Blabla Dodo / Mur Lumière
-Atterrissage

Nature Calme (+ Déf Spéc / - Attaque) ; 252 EV PV / 222 EV Déf Spéc / 36 EV Vitesse

=> Similaire au Staller physique, ce move-set met l'accent sur la Défense Spéciale et se joue donc différement.
Avec 298 de Déf Spéc et 384 PV, switcher sur des sweepers spéciaux comme Heatran devient plus aisé.

La présence de Blabla Dodo dans le set lui permet de switcher en sécurité sur certaines menaces telles qu'Ectoplasma, Archéodong, Yanmega ou Roserade qui peuvent endormir Électhor.
Mur Lumière permet de mieux encaisser le spécial, et transforme Électhor en un mini Pseudo-Passer qui aide le reste de la team.

Contres : En gros les mêmes que pour le move-set précédent.
Ajoutez Steelix si Électhor n'a pas Canicule.


Choice Scarf

Électhor @Mouch. Choix
-Tonnerre
-Canicule
-PC Glace
-Demi-Tour

Nature Timide (+ Vitesse / - Attaque) ; 32 EV PV / 252 EV Atq Spéc / 224 EV Vitesse

=> Électhor Scarf est un bon starter, et il fait peur à de nombreux starters comme Léviator, Drattak, Jirachi ou encore Yanmega.

Avec cette répartition, Électhor atteint les 481 de vitesse, lui permettant de dépasser Ectoplasma Scarf Modeste, Yanmega après un boost de vitesse, et tout ce qui est plus lent (cela inclue la plupart des Choice Scarfers et tous les Draco Dancers après une DD).
Les 32 EV PV donnent des PV impairs, ce qui lui permet de switcher 4 fois sur Piège de Roc (s'il ne subit pas d'attaques).

Contres : Les éponges spéciales qui ne craignent pas ses attaques comme Leuphorie, les switchs sur des immunités / résistances.


Choice Spec

Électhor @Lunet. Choix
-Tonnerre
-Canicule
-PC Plante / PC Glace
-Demi-Tour / Blabla Dodo

Nature Modeste (+ Atq Spéc / - Attaque) ; 72 EV PV / 252 EV Atq Spéc / 184 EV Vitesse
Nature Timide (+ Vitesse / - Attaque) ; 32 EV PV / 4 EV Défense / 252 EV Atq Spéc / 220 EV Vitesse

=> Ce set exploite pleinement la monstrueuse Attaque Spéciale d'Électhor (383).
Le move-set se passe d'explications : on frappe en anticipant les switchs.

• Si vous n'êtes pas sûr de ce que va envoyer l'adversaire, ou que vous souhaitez profiter d'un switch adverse pour placer un autre sweeper, Demi-Tour vous permettra de switcher pour un contre approprié.
• Blabla Dodo permet d'absorber le sommeil et de pouvoir faire très mal si la bonne attaque est lancée... N'oubliez pas que Blabla Dodo ne peut pas être utilisée 2 tours d'affilée avec un objet Choix. Il faudra donc rappeler Électhor après l'attaque.

La première répartition atteint 282 de vitesse, dépassant Heatran non-Scarf, les 90 de Base Speed neutres (Lucario...), et la plupart des Drattak DD (280~281).
La seconde répartition atteint 320 de vitesse, ce qui dépasse Ectoplasma Modeste et tout ce qui est plus lent.
Les PV sont impairs, ce qui vous permet de switcher 4 fois sur Piège de Roc (s'il ne subit pas d'attaques).

Contres : Les éponges spéciales qui ne craignent pas ses attaques comme Leuphorie, les switchs sur des immunités / résistances.


Life Orb

Électhor @Orbe Vie
-Tonnerre
-Canicule
-PC Plante / PC Glace
-Atterrissage

Nature Modeste (+ Atq Spéc / - Attaque) ; 4 EV Défense / 252 EV Atq Spéc / 252 EV Vitesse
Nature Timide (+ Vitesse / - Attaque) ; 4 EV Défense / 252 EV Atq Spéc / 252 EV Vitesse
29 IV PV (Orbe Vie)

=> Vous admirerez toute la subtilité de ce move-set, dont la stratégie générale pourrait se résumer à : attaquer, lancer Atterrissage quand necessaire.

PC Plante élimine Laggron, PC Glace Drattak et Libégon...

Contres : Idem que dans le premier move-set.

Strido-Son

Électhor @Orbe Vie
-Tonnerre
-PC Glace
-Strido-Son
-Atterrissage / Clonage

Nature Modeste (+ Atq Spéc / - Attaque) ; 72 EV Défense / 252 EV Atq Spéc / 184 EV Vitesse
Nature Timide (+ Vitesse / - Attaque) ; 36 EV Défense / 252 EV Atq Spéc / 220 EV Vitesse
29 IV PV (Orbe Vie)

=> Ce sweeper peut faire très mal en milieu ou fin de partie, lorsque les contres d'Électhor sont neutralisés.
Strido-Son permet de bien surprendre certains des switchs adverses... Avec des dégats résiduels (Piège de Roc, mais surtout Pics Toxik), Leuphorie après une Strido-Son ne fera pas très longtemps le poids.

Tonnerre / PC Glace est une combinaison qui a longtemps fait ses preuves et qui couvre beaucoup de types.

Atterrissage permet de récupérer d'Orbe Vie, de Piège de Roc et du climat, et lui permet de rester plus longtemps dans le match.
Ceci dit, vous pouvez lui préférer Clonage, qui permet de plus facilement anticiper les switchs, et de frapper ou lancer Strido-Son derrière un Clone selon ce qui se présente.

Contres : Un Électhor avec Strido-Son peut très rapidement devenir ingérable s'il est placé au bon moment et que le terrain est préparé.
Laggron subit en moyenne 66% de PC Glace après un Strido-Son, par exemple.
Ceci dit, sa vitesse si elle est plutôt bonne n'est pas extraordinaire non plus, ce qui l'empêchera de continuer longtemps les dégats et peut vous donner des opportunités si vous switchez sur un Strido-Son. Vous pourrez ainsi le forcer au switch en amenant le bon sweeper au bon moment...
Enfin, des Pokémon comme Lanturn et Magnézone n'ont pas grand chose à craindre de cette version, sauf s'il joue PC Sol ou Canicule.


Agility sweeper

Électhor @Orbe Vie
-Hâte
-Tonnerre
-PC Plante / PC Glace / PC Sol
-Canicule / Atterrissage / Relais

Nature Modeste (+ Atq Spéc / - Vitesse) ; 148 EV Défense / 252 EV Atq Spéc / 108 EV Vitesse
29 IV PV (Orbe Vie)

=> Hâte permet de corriger le principal problème d'un Électhor offensif : sa vitesse qui est dans la moyenne.
Avec cette répartition d'EV, Électhor atteint 526 de vitesse, ce qui est suffisant pour dépasser Ectoplasma Scarfer Timide, et à priori tout le monde qui ne s'appelle pas Hyporoi sous la pluie avec une DD.

En dernière attaque, outre Canicule dont on a déjà beacoup parlé, Atterrissage permet de récupérer d'Orbe Vie, de Piège de Roc et d'une tempête de sable / grêle.
Relais peut être utilisé pour passer le boost en vitesse à un autre sweeper de l'équipe.

Contres : Idem que pour le premier move-set.
Attention à Relais qui peut méchament vous prendre de cours.

SubRoost


Électhor @Restes
-Clonage
-Attérissage
-Tonnerre
-Toxic / PC plante / PC glace / Hurlement

Nature Timide (+ Vit / - Attaque) ; 248 EV PV / 184 EV Spec. Défense / 76 EV Vitesse

Nature Assuré (+ Défense / - Attaque) ; 252 EV PV / 252 EV Def / 4 EV Spec. Défense

=> Absolument abject dans une équipe adaptée. L'intérêt du move-set est de profiter des dégâts résiduels du poison et/ou des Picots/Piege de Roc en multipliant les switches ennemis, bloqués par le combo stall Clonage / Atterrissage. Le poison, provoqué par des Pics Toxik, ou plus simplement Toxik bloque les stallers tentés de vaincre Electhor à son propre jeu, avec le soutient de sa capacité Pression. Tonnerre en puissante attaque stabbée permet d'augmenter les dommages du poison ; Puissance Cachée Plante/Glace permettent de mettre à mal certaines menaces, Laggron et Scorvol essentiellement. Hurlement force au switch et ainsi aux dégats résiduels.

Contres : Leuphorie avec Glas de Soin et Laser Glace/Frappe Atlas est certainement son meilleur contre. Lucario et Cizayox peuvent être envoyés sans craindre les Pics Toxik (en partant du principe que cet Electhor est quasiment toujours joué avec), mais il leur en coutera plus du tiers de leur PV sous Tonnerre stabé. Scorvol ne craint pas Pics Toxik/Tonnerre, mais dans le cas où Electhor possède Toxik ou PC Glace, il ne joue plus son rôle de contre. Heatran Sleep Talker le bloque convenablement. Foretress peut être envoyé contre Electhor de façon à balayer les Pics Toxik, mais prendra cher sur Tonnerre.

Relayeur - Clonage

Électhor @Restes / Baie Pitaye
-Tonnerre / Rayon Chargé
-Canicule / PC Glace / PC Plante
-Clonage
-Relais

Nature Timide (+ Vitesse / - Attaque) ; 252 EV PV / 36 EV Atq Spéc / 220 EV vitesse

=> Placez un Clonage lorsque l'adversaire switche, puis relayez le Clonage à un Pokémon qui en bénéficie, ou tout simplement un sweeper qui va profiter de l'occasion pour faire peur à l'adversaire et bénéficier d'un tour de placement.

Rayon Chargé peut être préféré à Tonnerre pour les boosts en Atq Spéc qui peuvent être relayé.
Baie Pitaye permet également à Électhor de relayer de l'Attaque Spéciale, mais vous devrez vous passer de la récupération des Restes pour en profiter.


Relayeur - Hâte

Électhor @Restes
-Tonnerre / Rayon Chargé
-PC Glace / PC Plante / Atterrissage
-Hâte
-Relais

=> Un peu le même principe que le set précédent. Lancez Hâte tandis que l'adversaire switche sur un contre, puis relayez sur un sweeper que l'adversaire ne saura pas gérer.

Atterrissage permet à Électhor de rester plus longtemps dans le match, et ainsi relayer plus longtemps.
Une autre raison pour laquelle vous pourriez préférer Atterrissage est que récupérer un Électhor de Pokémon XD avec une bonne Puissance Cachée peut très vite devenir un casse-tête.


Note sur les IV

Si vous désirez utiliser Puissance Cachée Glace avec 31 IV vitesse, passez les IV d'Attaque et de Défense à 30.

Autres Options :

• Coup d'Jus dispose de 30% de chance de paralysie, et peut être préféré à Tonnerre sur certains sets si la puissance moindre ne vous dérange pas.

• Beaucoup d'options de support, trop pour être listées dans les move-sets, mais elles sont excellentes : Cage-Éclair, Danse Pluie, Zénith, Mur Lumière, Hurlement...

• Le Sleep Talker (Repos + Blabla Dodo) est toujours aussi bon pour absorber les statuts...

• Vous pouvez tenter le Choice Bander avec Bec Vrille / Aile d'Acier / Demi-Tour...

Bilan :

Un excellent Pokémon avec un très bon double-type, de très bonnes stats et un bon move-pool.
Il peut encaisser le physique ou le spécial, aider le reste de l'équipe, relayer, ou simplement choisir de frapper très fort selon son rôle.
Enfin, il s'agit d'une solution décente à des menaces telles que Cizayox ou Lucario.

Électhor est certes faible à Piège de Roc, mais avec tous ces atouts et Atterrissage, il s'agit là d'une excellente recrue pour votre équipe.

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